Présentation

Gordes était un oppidum de la tribu des Vulgientes ou Vordenses qui ont donné leur nom à la bourgade primitive, par la transformation coutumière du V initial en G (Vordense – Gordenses) à l’époque gallo-romaine.L’histoire de Gordes remonte à une période bien antérieure et, déjà à l’époque gallo-romaine, il constituait le principal oppidum de la Cité de Cavaillon dont le diocèse était l’un des plus anciens de la Gaule. Car le hasard historique a fait de Gordes, et ceci jusqu’à la révolution, une place frontière relevant, d’une manière assez particulière, d’un diocèse situé en pays étranger. Cette frontière était d’ailleurs signalée sur toutes les cartes romaines.

La terrible insécurité, due aux multiples invasions, au cours des siècles contraignit les populations des campagnes à se réfugier sur les hauteurs. C’est l’origine de ces villages perchés. La valeur stratégique de ces agglomérations fortifiées perdurera pendant tout le Moyen Age et une partie de la Renaissance, notamment au cours des Guerres de Religion.

C’est la raison pour laquelle Gordes a vécu dans la défensive et a appris à se protéger, peut-être plus que d’autres. ce qui donne, sûrement, même de nos jours, un aspect rude et quelque peu austère à ce village, véritable labyrinthe de pierres sèches, dont les habitants, au fil des siècles, ont gardé les traces, dans leur mémoire ancestrale, des tourments du passé.

Entre les invasions multiples, les guerres de religion (y compris le massacre des vaudois), la peste, deux tremblements de terre (heureusement légers), un bombardement à la fin de la deuxième guerre mondiale, et la multitude de maux engendrés par ces événements, tel la famine et le dépeuplement, les Gordiens ont eu maintes occasions de montrer leur courage, leur force et de prouver leur attachement à ce village solidement accroché à son roc !

Classé un des Plus Beaux villages de France, Gordes a su se tailler une réputation mondiale dans le respect de son passé et de ses traditions, tout en étant un centre culturel très apprécié avec de nombreuses manifestations artistiques. Une visite indispensable à réaliser en trike pour découvrir tout le charme de ses villages historiques du Sud de la France et de notre région de Provence.

FICHE TECHNIQUE

distance : 37,5 km
temps : 45 min
niveau : débutant / intermédiaire
route : départementale / route
proximités : le sentier des ocres Roussillon

Infos complémentaires

Office de Tourisme de Gordes
Le Château
84220 GORDES
Tel : 04.90.72.02.75 Fax : 04.90.72.02.26
Email : office.gordes@wanadoo.fr

itinéraire

Laissez un commentaire

requis